Le Président
Le mot du Président
« Professionnel du tourisme de bien-être et de santé, le projet Club Sportif Sedan Ardennes me ramène de façon providentielle à mes racines et mes convictions fondamentales ».
Marc Dubois, Président du CSSA
Le Club Sportif Sedan Ardennes est effectivement plus qu’un Club tant aux niveaux local et régional qu’aux niveaux national et international. Marc Dubois en est le Président depuis l’été 2013.
Le CSSA est né en 1919. Aujourd’hui centenaire, c’est l’un des clubs du football français les plus anciens.
Au fil des années, il a su se bâtir un palmarès exceptionnel. Ce club phare des Ardennes a atteint son apogée dans les années 1950/1960 puis dans les années 90/2000.
Le CSSA, à l’image de ses valeurs
Combativité, rigueur, solidarité, humilité, enthousiasme.
Fort de ses racines ardennaises et des valeurs qui y sont attachées, le CSSA a l’image d’un club simple et ambitieux.
Quelques-uns des plus grands noms du football sont venus y écrire leur nom en Vert et Rouge.
A l’heure du foot business, sa seule chance de survie, à l’image d’un département à la recherche d’un second souffle, se trouve dans ses ressources et son savoir-faire en matière de formation de jeunes footballeurs.
La formation constitue, en effet, depuis l’origine du Club, son ADN et la condition de son équilibre économique.
Le Président Marc Dubois a vécu avec le CSSA
Le Club Sedan Ardennes ne pouvait pas mourir lors de l’été 2013.
Né à Sedan en 1953, Marc Dubois habitait avec ses parents à 300 mètres du stade.
Son premier souvenir du CSSA remonte à l’après-midi du 13 mai 1961 :
Ce jour-là, il avait suivi à la radio avec son père la victoire de Sedan 3 buts à 1 face à Nîmes en finale de la Coupe de France de football.
Pendant toute son enfance et sa jeunesse, il a supporté le CSSA avec son frère Gilles. Il assistait à tous les matches jusqu’à ce qu’il quitte les Ardennes en 1974.
En mémoire de son père, Marc Dubois a décidé de poursuivre l’histoire du CSSA.
Le soutien des supporters et des collectivités locales ont également beaucoup contribué à cette prise de décision.
La mobilisation et l’énergie des supporters, qui ne voulaient pas voir mourir leur Club, ont permis à Marc Dubois de prendre également conscience que pour les Sedanais et les Ardennes, le CSSA était plus qu’un Club. Une véritable légende, un mythe, la fierté et la raison d’espérer d’un département et d’une ville. Tous fédérés autour de leur club. En démontre la construction d’un stade de 23 000 places pour une ville de 18 000 habitants !
Le Club Sportif Sedan Ardennes
Pour Marc Dubois, Président, il était évident que le projet de développement du CSSA devait contribuer et entraîner dans son sillage celui du département des Ardennes et de son économie.
Le Groupe Aplus créé par Marc Dubois au début des années 90 et le CSSA sont clairement en synergies indéniables, avec comme ligne directrice commune de placer l’humain au centre des priorités.
Aujourd’hui, le CSSA peut toujours compter sur des supporters fidèles dans toutes les Ardennes, françaises mais aussi au Luxembourg, en Belgique et même en Allemagne.