CLUB SPORTIF SEDAN ARDENNES

Le CLUB SPORTIF SEDAN ARDENNES a connu des grands moments dans l’histoire du football français et compté parmi ses effectifs de grands joueurs de l’équipe de France de football.

Marc DUBOIS souhaite s’inscrire sur du long terme et redonner ses lettres de noblesse à un club au passé prestigieux.

Fort de ses racines ardennaises et des valeurs qui y sont attachées : combativité, rigueur, solidarité, humilité, enthousiasme, le CSSA a l’image d’un club populaire et aussi ambitieux.

Quelques uns des plus grands noms du football sont ainsi venus y écrire leur nom en Vert et Rouge.

A l’heure du foot moderne, le club doit se réinventer. Mais il ne faut toutefois pas oublier son Histoire et son ADN qui se trouvent dans ses ressources et son savoir-faire en matière de formation de jeunes footballeurs.

Centre de vie de Montvillers

Situé en périphérie de Sedan, le centre d’entraînement du CSSA est implanté sur la commune de Bazeilles. Elle a notamment été distinguée « Commune sportive de Champagne-Ardenne » par le Comité Régional Olympique et Sportif en 2014.

Inauguré en 2000, le centre de vie s’étend désormais sur un parc de 14 hectares. S’y dresse notamment le Château de Montvillers, construit en 1770.
Dévasté par un incendie dans la nuit du 29 au 30 juillet 2004, le château abritait auparavant les services administratifs du club ainsi qu’un restaurant gastronomique. Il n’est alors aujourd’hui plus fonctionnel. Cependant, il a retrouvé tout son charme grâce à la reconstruction de sa charpente et de sa toiture.

Autour du château, un bâtiment est d’abord réservé à l’équipe première. Des vestiaires, sanitaires, salle de kinés, salle de musculation, cabinet médical, balnéothérapie et même les bureaux du staff technique s’y trouvent.

Dans le prolongement, nous retrouvons également la partie désormais inoccupée du centre de formation*. 19 chambres, ses salles de cours, son réfectoire et aussi ses cuisines le compose. On y retrouve désormais également les bureaux de l’Association du CSSA.

Enfin, un dernier bâtiment de 260m², l’Orangerie. Cette grande superficie abrite les vestiaires de l’école de football ainsi qu’une salle de musculation et d’étirements.

Tout autour, le site compte 4 terrains de football : 2 surfaces synthétiques et 2 en herbe, dont un terrain aux dimensions exactes de la pelouse de Dugauguez : le terrain d’honneur David Di Tommaso.

Cela fait plus de 15 ans désormais que le site de Montvillers abrite toutes les équipes du club. Joueurs professionnels de l’équipe première comme petits marcassins de l’école de football, tous ont tous accès à ces installations de qualité.

Siège social du club

Positionnés dans les locaux au Domaine de Montvillers, les bureaux administratifs et aussi sportifs se situent au niveau du Centre de Formation du Club Sportif Sedan Ardennes.

C’est sur la route de la Moncelle, à Bazeilles, qu’est situé le siège social du club. Il se trouve à proximité du Lycée Hôtelier et de la Maison Départementale des Sports.

L’autre équipe du CSSA est ainsi composée d’une équipe pluridisciplinaire avec sur place :

– un pôle administratif et comptable
– un pôle communication
– un service commercial et évènementiel
– un service juridique / interface Association CSSA
– un pôle formation et suivi des équipes de jeunes Association
– un pôle Équipe première composé du STAFF
– un service entretien et espaces verts.

Nous retrouver :

Club Sportif Sedan Ardennes
Château de Montvillers – Route de La Moncelle
BAZEILLES

Stade Louis Dugauguez

Après le célèbre stade Emile Albeau, qui a abrité les grandes heures de l’Histoire du CSSA, c’est le Stade Louis Dugauguez qui a ensuite servi d’antre aux Vert et Rouge.

Sorti de terre en 2000, le stade a alors été inauguré le 7 octobre de la même année. C’était à l’occasion du match Sedan – Rennes, lorsque 13 366 spectateurs prirent place au Stade Louis Dugauguez. A noter que le stade ne comptait alors que 3 tribunes et n’avait qu’une capacité de 17 000 spectateurs.
Finalement, c’est le 13 septembre 2001 que le stade sera définitivement terminé en comptant dès lors 24 389 places assises (dont 1 200 places VIP en loges et salon).

Depuis, le record d’affluence date du 12 mai 2006. Ce soir-là, le stade fut garni de 23 130 spectateurs présents pour assister à la rencontre entre Sedan et Guingamp.

Adresse :
Stade Louis-Dugauguez