Interview avec Régis ROCH

27 janvier 2023 | Actualités, Évènements, National 1

Retrouvez l’interview de 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐬 𝐑𝐎𝐂𝐇, notre entraîneur des gardiens.

Régis, quelle est votre réaction suite à la bonne prestation de Geoffrey Lembet face au Mans FC lundi dernier ?

Je ne dirai pas une réaction, je dirai plutôt un constat : depuis que Geo est revenu à Sedan parmi nous, c’est quelqu’un qui fait de très grosses performances. Il allie les grosses performances avec de la régularité, chose qui est primordial pour un gardien de but. Il est à l’image cette saison de tout ce qu’il a fait depuis 2/3 ans ; depuis qu’il est revenu parmi nous. Donc ce n’est pas une surprise, c’est vrai que face au Mans il a eu a faire 3/4 gros arrêts, qu’il a bien assumé. Connaissant les qualités de Geoffrey, je ne suis pas plus étonné que ça. A lui de continuer dans ces performances pour hisser l’équipe au plus haut niveau. Voilà ce que j’attends de Geoffrey. De toute manière, je pense que des bonnes choses de ce joueur et il le sait. L’équipe lui doit beaucoup que ce soit l’an passé ou cette saison, même s’il a encaissé un peu plus de buts que la saison dernière, mais il reste à ce jour très performant.

Comment se passe le quotidien entre Geoffrey Lembet et Xavier Lenogue ?

Très bien, il s’agit de 2 garçons qui ont beaucoup de respect l’un pour l’autre. Xavier à l’avantage, comme c’est quelqu’un de très concentré au quotidien, il est professionnel dans l’âme. Il est toujours très concentré, avant et pendant les séances. Les 2 gardiens (Geoffrey et Xavier) ont la même mentalité par rapport à l’approche qu’ils ont de ce métier.

Je pense que je le redis mais ce sont 2 garçons qui ont un respect mutuel donc le quotidien se passe très très bien. Et en plus on a Edwin (Ebode) qui se met également au diapason par rapport aux 2 anciens, donc le quotidien se passe à merveille. Moi je ne peux louer que leurs états d’esprits, tous les jours, et ça c’est rare parce que dans une saison, on a parfois…ce n’est pas un manque de motivation, mais on est moins motivé comme dans n’importe quel métier. Et c’est vrai que ces 2 gardiens ont toujours un niveau de performance et surtout d’implication qui est au top, donc pour un entraîneur c’est du pain béni.

Quels sont les points forts de chacun ?

Concernant Geo, c’est un gardien qui a une très très grande agressivité, avec un degré de perfectionnement important et quand il est dans un but, il a ce souci de ne jamais être battu, ce qui l’amène à faire parfois des gestes insensés sur sa ligne de but notamment. Il a vraiment cette capacité de ne jamais être battu et ça pour un gardien, même si beaucoup l’ont effectivement, mais lui il le développe à son maximum. Je pourrai ajouter également une grande faim de compétition, de remporter le moindre petit match, la moindre petite confrontation, le moindre 4 vs 4, c’est un gagneur au plus haut point. C’est donc forcément intéressant pour ce que l’on demande à un gardien de but. C’est toujours le souci de ne jamais être battu et ça fait parti de ces grandes qualités.

Concernant Xavier, c’est quelqu’un qui a d’énormes qualités physiques, je pense qu’en termes de tests physiques et athlétiques, c’est le garçon qui a le plus gros potentiel du groupe, joueurs de champs confondus. Il a donc d’énormes qualités physiques avec une grosse détente. Il a bon équilibre entre la technique de ce que requiert un gardien de but et ses qualités physiques. Après parfois, c’est un garçon qui manque un petit peu d’agressivité, donc il ne peut pas exprimer tout le potentiel physique qu’il possède. Donc on s’attache à le faire progresser notamment dans ce domaine là. Mais c’est vrai qu’il a un très bon équilibre entre ses qualités techniques et ses qualités physiques.