Herozia : “Le projet m’a directement séduit. On peut faire une grande saison ensemble.”

21 janvier 2023 | Actualités, eSports

Nouveau joueur du CSSA eSports, Nathan “Herozia” GIL revient sur son parcours et se projette sur les ambitions de cette saison. Interview.

Bonjour Nathan et bienvenue au CSSA. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut et merci. Moi c’est Nathan GIL, plus connu sous le pseudo “Herozia“. J’ai 23 ans et je viens de Perpignan. Étant passionné de sport et plus particulièrement de football, je joue à FIFA depuis tout petit. J’ai commencé la compétition à l’âge de 14 ans.

Parles-nous de ton palmarès et de tes plus grosses performances.

J’ai commencé à vraiment performer sur FIFA 16, où j’ai atteint les quarts de finale du championnat de France à mes 16 ans. J’ai ensuite gagné la e-Ligue 1 de printemps en 2017.

Sur FIFA 18, j’ai été demi-finaliste du Championnat d’Europe à Manchester, en Angleterre, ce qui m’a permis de me qualifier aux play-offs à Amsterdam. Alors que j’étais à une victoire d’une qualification à la Coupe du Monde, j’ai malheureusement dû quitter ces play-offs pour une hospitalisation d’urgence. C’est la plus grande déception de ma carrière.

Un an après, j’ai été vice-champion du monde de la eClub World Cup, qui reste encore aujourd’hui ma meilleure performance à l’international.

J’ai également fait partie de la première sélection de l’Équipe de France avant d’y rester pendant 3 années consécutives.

Quel est ton meilleur souvenir en compétition ?

C’est évidemment la finale en 2 contre 2 de la eClub World Cup en 2019, à Londres. On n’était pas du tout attendu comme les favoris avec “Moolzn“, mon coéquipier à l’époque. On a réussi à aller jusqu’en finale et j’avais l’impression de ne pas pouvoir perdre ce jour-là. J’ai joué à mon meilleur niveau durant tout le tournoi. Malheureusement, on est tombé sur plus fort que nous en finale.

Peux-tu nous en dire plus sur la vie d’un joueur professionnel ?

Je pense que la nutrition et le sommeil sont des facteurs un peu sous exploités sur FIFA, c’est plutôt très important. Il m’arrive quand même de me coucher tard, mais il est très important d’y faire attention si on veut être à 100% de nos capacités.

Il y a de plus en plus de compétitivité sur FIFA, quels sont les ingrédients pour s’imposer au plus haut niveau ?

Il est très dur de performer au plus haut niveau sur FIFA. Selon moi, il faut déjà s’entraîner énormément et avoir confiance en soi. Il faut aussi se convaincre qu’il est possible de battre tout le monde, c’est vraiment essentiel. Le plus important reste la motivation. On sait que FIFA peut être un jeu très frustrant par moment, mais si tu ne restes pas motivé à l’idée de t’entraîner, alors il sera très dur de performer lors des gros tournois.

Pour quelles raisons as-tu décidé de rejoindre le CSSA eSports ?

J’ai accepté de signer au CSSA eSports car les premiers contacts m’ont convaincu. Le projet qui m’a été présenté m’a directement séduit. J’ai senti des personnes très investies et très motivées à l’idée de m’avoir avec eux. Je pense qu’on peut faire une grande saison tous ensemble.

Tu deviens le coéquipier de B2, quel regard portes-tu sur lui ?

B2 est un jeune joueur plein de talent. J’ai commencé à le connaître l’année dernière lors de la e-Ligue 1 car nous avons affronté les Girondins lorsque que j’étais avec le LOSC. Même s’il n’est qu’au début de sa carrière, je pense que c’est un futur crack.

Quels sont tes objectifs cette saison ?

Mes objectifs personnels sont les championnats d’Europe FGS, il y en a 5 cette année. Ma saison repose principalement sur ça alors il est important pour moi de bien performer lors de ces FGS, et pourquoi pas de se qualifier ensuite pour les play-offs.

Quel est ton dispositif tactique préféré et quel est ton style de jeu ?

Ma composition préférée est le 442 mais sur FIFA 23, le 4231 est très fort alors je joue en 4231. Je suis un joueur de possession depuis le début de ma carrière, mais j’essaie de varier au maximum pour ne pas devenir prévisible offensivement.

Tu as eu l’occasion de visiter les installations du CSSA lors de ta venue dans les Ardennes, qu’as-tu pensé des infrastructures ?

Honnêtement, j’ai été très surpris, je ne m’attendais pas à ça. J’avais tout sauf l’impression de visiter les infrastructures d’un club de National ! Mon séjour s’est très bien passé, je me suis entendu avec tout le monde. Cela me donne envie de bien faire et ça me motive encore plus pour cette saison.

VOTRE PUB ICI

Rejoignez la